11, Rue de l'Atelier

Recueil collectif
An 2017

C’est avec adresse et un grand sens de l’orientation que les 11 colocataires de l’atelier d’écriture ont relevé le défi : se téléporter dans un quartier inconnu, en bord de mer, et en devenir un des résidents.
A vous d’entrouvrir la porte, glisser un œil par le judas, tendre l’oreille contre un mur et partir à la rencontre de ces habitants.

Ce recueil est le quatrième livre produit et financé par l’Atelier d’écriture du Centre Social Rural du Vexin-Thelle et, tout comme les précédents, il ne demande qu’à trouver sa place dans votre coin lecture.

Auteurs : Véronique Balde, Séphora CISZAK, Dallien, Marie Delcourt, Dominique GORRIS, Jeanny, Rose LACROIX Pat Lef), Monique Paganotto, Virginie ROVERE & Christine Jouvhomme ont participé à ce livre...La couverture est de Nathalie Gioria.

Visitez le site du Centre Social Rural

Que fais-tu de ta vie ? / Christine Roy-Jouvhomme

Que fais-tu de ta vie ?

Sophrologie / Ecrit par Christine Roy-Jouvhomme
An 2017

Notre conscience est une fabuleuse capacité à se percevoir.
Acquérir la compréhension de son fonctionnement physique, psychique, émotionnel et spirituel, est une véritable porte menant à l'équilibre de l'être.
Notre inconscient agit pour nous, 97 voire 99 % de notre temps. Il induit ainsi nos réactions et nos comportements.
Vous découvrirez, regroupés en un seul ouvrage, la sophrologie; l'architecture subtile de l'individu; les chakras et leur fonctionnement (au-delà des sept centres connus, quinze chakras sont présentés); le Tarot de Marseille et sa symbolique; la numérologie; certains principes de psychisme.
Ce chemin, principalement basé sur la pédagogie émotionnelle, permet d'accéder au retour de la confiance en soi.
Au fil des nombreux exercices pratiques, vous appréhendez ces outils comme "un jeu de pistes": comment approcher la méditation non comme quelque chose de statique mais plutôt en perpétuel mouvement. Suivre l'énergie qui est là.
Ce livre invite aussi bien à trouver des méthodes de détente et de relaxation que des pistes pour un réel travail sur soi.
Dans tous les cas, un voyage au coeur de vos mondes intérieurs.

Une araignée au plafond / Rose Lacroix (2)

Une araignée au plafond

Nouvelles / Ecrit par Rose Lacroix
An 2017

 Le point commun de toutes ces histoires ?
Ce sont leurs personnages, différents à chaque fois, mais tellement semblables au fond… C’est un homme, une femme ou un enfant, d’une nature humaine un peu rugueuse ou simplement candide, et qui, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à eux, un  jour, prennent la déviation.
Cela les conduit des fois aux frontières de la folie - vous savez cette petite bordure froufrouteuse (j’y vais/j’y vais pas, j’y suis/j’y suis pas) -  quand ils n’y sautent pas à pieds joints !

 

Pluri'elles / Marie Delcourt

Pluri'ellesNouvelles / Ecrit par Marie Delcourt
An 2017

Chaque femme est unique tout en étant plusieurs. Ses multiples visages reflètent tour à tour les facettes de son être complexe, témoignent de la profondeur de ses sentiments, s’illuminent de la variété de ses émotions, révèlent son âme généreuse… La femme est singulière et plurielle à la fois.
Ces dix femmes vont chacune à leur manière, aimer, souffrir, se taire, s'enfuir, rêver, espérer, créer… vivre !
A la lecture de ces histoires, à vous de trouver la réalité dans la fiction, l'invention dans le concret, de démêler le vrai du faux, de découvrir si la vie est plus cruelle que l'imaginaire.

Découvrez Marie Delcourt ici

 

Printemps, été, automne (ou le Voyage de Gunther et Adélaïde) / Rose Lacroix

Printemps, Eté, AutomneRoman / Ecrit par Rose Lacroix
An 2016

Adélaïde et Gunther, patriarches d’une famille soudée, ont deux projets qui, même s’ils n’y paraissent pas, sont très liés.
Le premier est de renouer avec une tradition perdue de retrouvailles annuelles, en fin de vacances estivales, sur le lac Léman. Tous ont répondu présent : soeurs, oncles et tantes, cousins, cousines ; il y aura
même John et Lucien, leurs amis de toujours. Le désistement de dernière minute d’Alexandre, amène sa cousine Célimène à lui écrire, par mails interposés, pour lui raconter le déroulement de leur séjour
au bord du lac.
Leur second projet est de partir en voyage. Mais pas n’importe quel voyage. Celui qu’ils vont faire est loin d’être ordinaire…

Commandez-le directement ici

 

Jeanne (par les 9)

Recueil collectif
An 2016

Pour sa troisième année, l'atelier d'écriture du Centre Social du Vexin-Thelle vous revient avec un nouveau recueil.
Pour ce nouveau travail collectif, les neuf participants se sont unis dans un texte commun. Leur défi : construire une aventure humaine autour d'un personnage et écrire son histoire.
Les Neuf écrivains vous invite à découvrir la vie de Jeanne, chacun d’entre eux se retrouvant être une personne (plus ou moins proche) l'ayant connue à un moment de son existence.

Si vous avez aimez le premier recueil par curiosité, si vous avez adoré le second pour son suspense, vous ne pourrez qu'apprécier celui-ci, pour sa forme originale et son humanité.

Auteurs : Annick Raczka, Christine Roy, Dallien, Delphine Signlo, Dominique Gorris, Monique Paganotto, Rose Lacroix, Séphora Ciszak, Véronique Balde

Visitez le site du Centre Social Rural

Le Voyage 3 / Rose Lacroix

Le Voyage 3Nouvelle / Ecrit par Rose Lacroix
An 2016

Nos essais dʼécriture sur les arbres mʼont beaucoup inspirée.
Peut-être ai-je un peu regretté quʼon les abandonne, mais en tous cas jʼai remercié le hasard de me tendre cette perche « arborescente » !
Jʼespère surtout que cette petite aventure vous plaira.

 

Déca Danses (le bal des plumes)

Recueil collectif
An 2015

« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle », écrivait Victor Hugo. Et c’est le cas de ce recueil. Les élèves de l’atelier d’écriture du Vexin-Thelle ont partagé, écrit, savouré une année de mots, de rires, de maux et de bonne humeur. Avec ce livre, les dix auteurs vous invitent à posséder ce qui ne s’explique pas, le partage. Devenez lecteur, improvisez-vous voyeur, jouez au curieux en le glissant entre vos doigts, sous vos yeux avides d’histoires. Plongez dans ce bal des plumes dans lequel dix danses vous emporteront ailleurs. Bref, tant de bla-bla pour simplement vous dire qu’il s’agit du livre à avoir absolument dans votre bibliothèque, d’autant plus si vous avez aimé le premier tome.

Auteurs : Dallien, Marie Delcourt, Dominique Gorris, Rose Lacroix, Sylvie Lorand, Lidia Paris, Virginie Rovere, Christine Roy, Delphine Signol et Rodolphe Virot

Visitez le site du Centre Social Rural

Je suis Charlie

Témoignage
An 2015

Le crayon est en deuil, faut-il se faire du sang d’encre face à cette barbarie ? Alors qu’habituellement, le crayon parle, glisse sur le papier ; aujourd’hui, le voilà qui crie, pointe la censure. Où est la liberté d’expression, la liberté d’écrire, la liberté de penser, la liberté de lire, la liberté d’écouter, la liberté de choisir, la liberté de dire ? La liberté de comprendre. La liberté de chacun s’arrêterait-elle là où commence celle d’autrui ?

Lire la suite...

Le Voyage 2 / Rose Lacroix

Le Voyage 2Nouvelle / Ecrit par Rose Lacroix
An 2015

Voici, pour sourire, les nouvelles aventures des membres de l'Atelier d'Ecriture du Vexin Thelle, petit clin d’oeil d'une des membres à ses compagnonnes et compagnons de l'année 2014-2015.

 

Octostrophes (Nouvelles du bic à 8)

OctostrophesRecueil
An 2014

«Il ne suffit pas de humer l’air pour être humain que d’écrire pour être écrivain» a écrit Camille Laurens.

C’est avec cette humble conscience que les huit participants à l’atelier d’écriture du Centre Social Rural du Vexin-Thelle ont osé écrire après y avoir longuement pensé.
Construit autour d’une notion de partage, ils ont passé une année, accompagnés d’un auteur amateur local, Christophe Carreras, à jouer et jongler avec les mots.
Chacun a écrit un texte court, fruit d’une réflexion personnelle et d’un échange collectif.
Retrouvez leurs histoires dans ce recueil autoédité, témoin d’une année de bonne humeur et d’un désir d’être lu.

Auteurs : Marie Delcourt, Patricia Lefevre, Sylvie Lorand, Vivien Messaglio, Monique Paganotto, Lidia Paris, François Rovere, Virginie Rovere-Wiss

Visitez le site du Centre Social Rural